Histoire du Club

Naissance du club et dirigeants
1979 : c’est l’année de naissance officielle du club « les cyclos de l’Aulne ».
Gérard Jouannigot, Roger Bathany, Fanch Madec, les premiers présidents successifs en furent les initiateurs. Dans une ville connue pour sa passion de la « petite reine », l’objectif était de réunir tous ceux qui souhaitaient pratiquer le vélo en groupes sans esprit de compétition. Les présidents suivants, Guy Zouaillec, Claude Cariou, Fred Nieto, Jean Louis Grall, Jean Billon ont pris le relais. Christian Seiffert en assure désormais la responsabilité depuis l’Assemblée Générale de 2019. Depuis ses origines le club est resté fidèle à la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme)

Vie du club
Les adhérents prennent donc l’habitude de se retrouver pour parcourir les routes du centre Finistère à des allures plus ou moins rapides avec le souci de découvrir nos paysages naturels et notre riche patrimoine. La pratique en groupes, en toute convivialité, entretient la régularité de l’entraînement et encourage l’engagement sur de longues distances. Les plus intrépides ont été capables de faire un aller retour Chateaulin-Roscoff dans la matinée du dimanche. Dans les année 80, les « braquets toniques » réunissaient les cyclos des club voisins pour des circuits de plus de 200km dans la journée. De belles sorties familiales ont permis aux groupes de rallier Saint Malo ou Saumur…

Participer aux grandes fêtes du vélo
La Bretagne, terre de cyclisme, offre aussi aux cyclos l’occasion de se retrouver dans des rassemblements toujours impressionnants. Ils sont nombreux tous les ans les cyclos de Chateaulin qui se rendent à la Pierre Le Bigaut de Callac pour partager une même passion avec plus de 6000 cyclistes. Dans les années 80-90, ils se rendaient à la « Bernard Hinault » qui proposait des parcours particulièrement accidentés dans les Côtes D’Armor.
Pour les amateurs de VTT, « les Roc’h des Monts d’Arrée » constitue le sommet de la saison VTT au mois de septembre. C’est devenu un événement à portée nationale.